Casse-Noisette, le conte
|
La mise en scène est parfaitement adaptée à ce conte.
Les comédiennes excellent dans les manipulations... JEU revue de théâtre, décembre 2017 |
Le soir du réveillon de Noël, Marie remarque un drôle de petit bonhomme en bois, resté accroché à une branche du sapin. C’est un casse-noisette. Parrain Drosselmeyer affirme qu’il est bien laid, mais Marie l’adopte immédiatement. Au-delà des apparences, Marie et Casse-Noisette découvriront leur vraie nature et, surtout, la force de leur amitié à travers une grande aventure qui les verra combattre le Roi des rats, voyager au royaume des jouets et réaliser la fusion du rêve et de la réalité.
Nous avons adapté et actualisé le conte écrit par E.T.A. Hoffmann en lui enlevant une partie de sa morale bien appuyée. Nous avions envie de parler d’engagement, de respect de la différence et de la force de l’amitié, tout en respectant la structure originale du conte qui amalgame fantaisie et réalisme. En scène, deux conteuses ouvrent les pages de leur grand livre d’où sortiront tous les personnages:
L’histoire de Casse-Noisette, qu’on vous raconte aujourd’hui, commence un 24 décembre le soir du réveillon, dans un salon éclairé par un arbre de Noël magnifique…
La dimension intimiste du spectacle est un élément important. Elle permet d’établir un lien de proximité unique et une connivence avec le public. Notre spectacle possède son propos système d’éclairage et de son ce qui le rend complètement autonome techniquement. Ces aspects, nous permettent d’aller à la rencontre d’un plus grand nombre d’enfants issus de milieux différents et d’offrir une expérience théâtrale riche, originale et rassembleuse pour la période des fêtes.
Durée: 45 minutes
Public cible : Dès 4 ans, préscolaire, 1er et 2e cycles du primaire et familial
Tarif dégressif: Sur demande
Crédits:
Mise en scène Vania Beaubien,
Création, interprétation, manipulation, Annie Valin et Vania Beaubien
Texte et dramaturgie, Anne-Marie Cousineau,
Scénographie et fabrication des marionnettes, Robert Trépanier
Vêtements de scène, Annie Valin
Système d'éclairage, Nancy Longchamp
Collaboration artistique, Isabel Rancier
Atelier
Curieux et curieuses, expérimentez le théâtre d'ombre après le spectacle.
Cet atelier permet aux jeunes spectateurs et spectatrices de s'initier au théâtre d'ombres directement après le spectacle. L'activité proposée, les invitent à fabriquer la silhouette d'un Casse-Noisette et à l'expérimentation en ombre et lumière dans l'espace aménagé. Contactez nous, pour plus d'informations
|
|